Lutte contre le feu

Ce qu'il faut savoir pour parer aux incendies domestiques

Extincteur

Jeune femme utilisant un extincteur

La première chose à faire lorsque vous découvrez un incendie dans la maison est de mettre votre famille à l’abri. Ensuite, appelez les pompiers. Au cas où il s’agit d’un simple départ de feu, vous pourrez également rapidement l’éteindre à l’aide d’eau, d’une couverture et d’un extincteur (mousse//poudre).

Les différents moyens d’éteindre un feu

Assurez-vous d’avoir un bon équipement et de savoir comment il fonctionne. En cas de départ de feu, il se peut qu'un simple seau d'eau suffise. Cependant, mettez votre famille à l'abri avant de tenter d'éteindre un incendie. Au cas où vous respirez des gaz toxiques, où il fait trop chaud dans la pièce, quittez immédiatement les lieux. Assurez-vous également que quelqu'un a averti les pompiers.

Astuces pour éteindre un incendie

  • Ne pas jeter d'eau dans une poêle, un four ou une friteuse. Les flammes pourraient être d’autant plus violentes. Utilisez plutôt un extincteur ou du sable.
  • Equipez votre domicile d’une couverture pare-feu et d’un extincteur. Assurez-vous qu'ils soient à portée de main en cas d’urgence. Contrôlez votre matériel régulièrement. Rangez votre équipement dans un endroit facilement accessible.
  • Assurez-vous de connaître parfaitement le mode d’emploi de votre extincteur et faîtes-le recharger après utilisation.
  • Des seaux et des chiffons humides peuvent également être pratiques pour éteindre un incendie.

Couverture anti-feu

Une couverture anti-feu peut être un moyen bien pratique pour éteindre un incendie. Idéal également si des vêtements sont en feu. Prévoyez une couverture dans le placard de votre cuisine, par exemple.

Extincteurs

Les extincteurs sont disponibles en différents modèles : poudre, mousse. Un extincteur à poudre peut être utilisé pour la plupart des incendies domestiques. Mais il est également approprié pour la voiture ou sur un bateau. Nous vous recommandons d’utiliser un extincteur d'une capacité minimale de 2 kilos. Un inconvénient des extincteurs à poudre est que la composition chimique de la poudre peut endommager les objets ciblés.

Quant aux extincteurs à mousse, ils causeront peu de dommages dans votre maison. Encore une fois, nous recommandons une capacité minimale de 2 kg. Attention, vous ne pourrez pas vaincre un incendie d’origine électrique à l’aide d’un extincteur à mousse. De nombreux incendies sont également causés par des liquides.